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La stratégie océan bleu

Lorsque vous créez une nouvelle entreprise, la concurrence peut être brutale. Que vous vendiez du vin, des livres audio ou vous même en tant que freelance, la taille du marché pour un produit est limitée. Vous devez donc vous battre avec des centaines d’autres entreprises pour obtenir votre part d’une demande limitée.

La Stratégie Océan Bleu, un concept développé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, représente une approche très intéressante à analyser. Elle suggère de délaisser les marchés saturés, ou « Océans Rouges », où la concurrence est rude, pour créer des espaces de marché entièrement nouveaux, sans concurrence – les « Océans Bleus ». Cette stratégie souligne l’importance de l’innovation, qu’elle soit en terme de produits ou en terme d’approche business.

La stratégie de l’Océan Bleu repose sur deux concepts clés : la création de la demande et l’innovation sur la valeur apportée.

Au lieu de se battre pour des miettes dans les « océans rouges », on va naviguer sur un territoire inexploré : les océans bleus.
On peut considérer les océans bleus comme tous les marchés que nous n’avons pas encore découverts, pour des produits et des services qui n’existent pas encore.

La demande n’est pas limitée parce que la demande n’existe pas – il faut la créer. Mais ce n’est pas un handicap, c’est une opportunité. Car si la taille de votre marché n’est pas limitée, votre croissance et vos bénéfices ne le sont pas non plus.

Quelques exemples pour mieux comprendre

Le Cirque du Soleil a réinventé le concept traditionnel du cirque. En éliminant les coûteux numéros d’animaux et en fusionnant le cirque avec le théâtre, ils ont créé un nouveau marché pour un divertissement haut de gamme. Ils ont attiré un public plus large, y compris ceux qui ne seraient normalement pas intéressés par un cirque traditionnel, tout en réduisant les coûts et les controverses éthiques associées aux spectacles d’animaux.

Nespresso a transformé la consommation de café en une expérience luxueuse et pratique, ciblant non pas les cafés traditionnels mais les consommateurs à domicile. Ils ont créé un nouveau segment dans le marché du café, s’éloignant de la concurrence des cafés et des vendeurs de café traditionnels.

Comme exemple de stratégie d’océan bleu, le plus connu est sans doute Uber. Ils ont révolutionnés le transport personnel en introduisant une plateforme basée sur une application mobile qui connecte directement les conducteurs avec les passagers. Uber a non seulement attiré des clients des services de taxi, mais a aussi créé un marché pour ceux qui cherchaient une alternative pratique et conviviale au transport public voire même à leur propre conduite.

Les quatre actions de la stratégie océan bleu

Examinez de près votre secteur tel qu’il est actuellement. Ensuite, réfléchissez aux facteurs que vous pouvez augmenter, éliminer, réduire et créer.

Augmenter

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez élever la qualité du produit, le prix ou les normes de service de votre secteur. L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée significative au client.

Quelles caractéristiques ou quels aspects de votre offre pourraient être renforcés pour se distinguer des concurrents et mieux répondre aux besoins des clients ?

Éliminer

Supprimer les éléments de l’offre actuelle qui sont moins pertinents pour les nouveaux marchés. Qui n’ont pas de valeur ajouté du point de vue du client. (les fameux animaux du Cirque du Soleil)

Réduire

Examinez les processus de production, les caractéristiques des produits ou les offres de service que vous pouvez réduire. Il s’agit d’analyser quels éléments du produit ou service peuvent être réduits sans compromettre significativement la valeur perçue par le client.

Créer et innover

Innover en introduisant de nouveaux éléments qui n’ont jamais été offerts auparavant. Vous pouvez trouver des niches non servies. Cherchez des groupes de clients dont les besoins ne sont pas pleinement satisfaits par les offres actuelles.
Pensez à comment vous pouvez combiner simplicité, commodité, et accessibilité dans votre offre.

Idéalement, l’examen de ces questions vous aidera à faire deux choses : réduire vos coûts et différencier votre entreprise de la concurrence. Et c’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour créer un océan bleu

Points importants à garder à l’esprit

La pérennité est essentielle dans la stratégie Océan Bleu.

  • La recherche d’océans bleus est un processus continu, pas une solution ponctuelle. C’est un engagement à long terme.
  • Soyez prêt à évoluer avec le marché et les besoins changeants des consommateurs

La différenciation est la clé de la valeur unique :

  • Offrez quelque chose que personne d’autre ne fait. Que ce soit le produit ou dans l’approche client.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur les prix, mais sur la création de valeur.

Se lancer dans une stratégie océan Bleu demande une compréhension approfondie du marché actuel, une identification claire des opportunités, une culture favorisant l’innovation, et une planification minutieuse avec une gestion efficace des risques.

Tout aussi important, le maintien de la stratégie nécessite un engagement à long terme à la différenciation, une gestion adaptative du changement, et un focus sur la création de valeur unique plutôt que sur la concurrence basée uniquement sur les prix.

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