Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que l’outbound marketing et comment peut-il booster vos ventes ?

L’outbound marketing est ce qu’on appelle plus habituellement le marketing traditionnelle. Elle consiste à diffuser vos publicités et vos messages à un large public afin de promouvoir un produit ou service. c’est une méthode « push » qui pousse le message vers votre cible. Il est souvent opposé à l’inbound marketing, dite méthode « pull », qui se concentre sur le fait d’attirer les clients par le biais de contenu informatif et utile. L’outbound marketing vise à attirer l’attention des prospects de manière plus directe.

Certains marketers considèrent l’inbound marketing comme l’approche la plus efficace pour générer des leads et augmenter les ventes, mais l’outbound marketing continue de jouer un rôle crucial pour lancer son entreprise ou se faire connaitre rapidement.

Les différentes techniques de l’outbound marketing

L’outbound marketing est un mot fourre-tout qui centralise plusieurs techniques marketing pour atteindre votre cible. Vous avez sans doute déjà entendu le « cold calling », « cold mailing » ou encore le « phoning ».. Derrière ce charabia, il se trouve des techniques assez connu.

La publicité télé et radio

Même encore aujourd’hui, la publicité télévisée et radio reste l’un des moyens les plus efficaces pour diffuser votre message à un large public. Bon il faut un certain budget pour utiliser ces médias, mails ils offrent une portée considérable et vous permettent de toucher un large éventail de personnes. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques les utilisent encore et toujours.

Les publicités dans la presse

Les pages entières de publicité ou les encarts sont encore monnaie courante. L’avantage est de pouvoir cibler un peu mieux que la télé pour un coût moins important. Cependant, au vue des chutes de ventes des magazines papier, il devient de plus en plus difficile de toucher les gens sur ce format là. A garder en tête quand même si vous voulez cibler un marché de niche ou une audience spécifique.

Les appels de prospection

Les fameux cold calling… c’est le fléau pour certains qui reçoivent des appels sans arrêt durant la journée. Mais c’est peut être le format qui fonctionne le mieux. Si vous êtes capable de bien cibler les personnes que vous appelez, surtout dans le B2B, alors c’est une des meilleures techniques à utiliser.

En appelant des clients potentiels directement, vous pouvez répondre à leurs questions, surmonter leurs objections et conclure une vente très rapidement.

l’email marketing ou cold emailing

L’email marketing est une technique d’outbound marketing très utilisée qui consiste à envoyer des messages promotionnels directement dans la boîte de réception de vos clients potentiels. Il vous permet de personnaliser vos messages et de cibler spécifiquement les personnes intéressées par votre produit ou service. (Attention à la RGPD et à l’autorisation d’utiliser leurs emails).

Panneaux publicitaires

Un panneau publicitaire bien placé est redoutable. Si la campagne est bonne et qu’il y a du passage (métro, route fréquenté), ça peut faire un sacré carton.

campagne pub métro outbound marketing

Salons et conférences

Participer à des salons et des conférences dans votre secteur d’activité est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de rencontrer des clients potentiels. Ces événements vous permettent de vous connecter directement avec votre public cible et de présenter vos produits ou services en personne.

Annonces en ligne

Google Ads, Meta Ads, les pubs sur le moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux, sont une autre technique d’outbound marketing qui vous permet de toucher un public assez cilbé. Sur leurs plateforme respectives, vous pouvez choisir qui vous voulez cibler. C’est assez couteux comme investissement mais le retour sur investissement peut être très bon. C’est le choix de prédilection pour les personnes qui font du dropshipping ou lance des SaaS.

Relations publiques

Les RP peuvent également être considérées comme une technique d’outbound marketing. En publiant des communiqués de presse et en entretenant des relations avec les médias, vous pouvez attirer l’attention sur votre entreprise et susciter l’intérêt de journalistes et de blogueurs qui diffuseront votre message.

Les avantages de l’outbound marketing

Bien que l’inbound marketing soit de plus en plus populaire, le marketing direct continue à offrir certains avantages pour votre projet.

Large portée

Vous pouvez toucher un plus large public. Surtout si vous ne connaissez pas encore tout à fait votre cible ou si vous ne savez pas où la trouver. Quand votre projet est assez mature, il est intéressant d’utiliser ces techniques pour augmenter la croissance. Cela vous donne l’opportunité de vous faire connaître auprès d’un nouveau public et d’élargir votre base de clients potentiels.

Résultats rapides

Un des plus gros avantages est le fait d’avoir des résultats rapidement. Notamment le cold calling où vous pouvez clôturer une vente en quelques minutes. Et en utilisant des appels à l’action dans vos annonces et en offrant des promotions exclusives, vous incitez votre cible à agir rapidement. Cela peut être particulièrement efficace pour des produits ou services saisonniers ou ayant une offre limitée dans le temps. C’est aussi un bon moyen de tester votre offre.

Contrôle de votre image de marque

Vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque. Lorsque les clients voient votre marque régulièrement, ils sont plus susceptibles de s’en souvenir. Cela contribue à établir votre entreprise en tant qu’autorité et à augmenter la confiance des consommateurs envers votre marque.

Cibler des publics spécifiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’outbound marketing peut également être utilisé pour cibler des publics spécifiques. Vous pouvez diffuser vos pubs uniquement auprès des personnes qui correspondent à des critères démographiques spécifiques, tels que l’âge, le sexe ou la localisation géographique. Cela vous permet de vous adresser directement à votre public cible et d’optimiser l’efficacité et le coût de vos actions.

Compléter votre stratégie d’inbound marketing

Les deux techniques sont complémentaires finalement. Par exemple, en lançant une campagne pour promouvoir un nouvel eBook ou une nouvelle offre, vous pouvez attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site web et ainsi augmenter les chances de générer de nouveaux leads. En utilisant à la fois l’inbound et l’outbound marketing de manière complémentaire, vous maximisez vos chances de développer votre entreprise.

Une stratégie à ne pas exclure

En conclusion, bien que l’inbound marketing ait gagné en popularité ces dernières années, l’outbound marketing reste une stratégie efficace pour booster vos ventes. Atteindre un public plus large, générer une demande immédiate, renforcer votre notoriété de marque, cibler des publics spécifiques et compléter votre stratégie d’inbound marketing sont autant d’avantages qui font de l’outbound marketing une stratégie marketing incontournable.

sources : https://www.maddyness.com/2019/09/04/cest-dans-les-vieux-pots-quon-fait-la-meilleure-confiture-ces-startups-qui-font-de-la-pub-dans-le-metro/

Table des matières