Le monde du product management et de l’agilité utilise son propre jargon et ses propres mots. Beaucoup d’entre eux sont utilisés sous leur forme anglaise, voire parfois n’existe pas en français.
Vous retrouverez ici un lexique agile avec une liste des termes fréquemment utilisés ainsi que leurs signification et leur sens.
Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur chacun des termes pour avoir plus d’informations.
Ils sont rangés par ordre alphabétique pour que vous vous y retrouviez mieux. Vous pouvez utiliser les raccourcis CRTL+F (ou CMD+F sur mac) pour effectuer une recherche sur la page.
- A/B Testing : Une méthode de test de deux versions d’un élément (comme une page Web, une fonctionnalité d’application, etc.) pour voir quelle version est la plus performante.
- Agile : Une approche de gestion de projet qui met l’accent sur la livraison continue, la collaboration des équipes, l’adaptabilité et l’amélioration constante.
- Backlog produit / Product backlog / Backlog :
C’est la liste priorisée des besoins du projet (ou produit) qui reste à faire. Ces besoins sont généralement sous la forme d’User Story. On retrouve en haut du backlog les prochaines US à faire. - Backlog refinement
- Bootstrapping : Le processus de démarrage d’une entreprise avec peu ou pas de capital externe..
- Burndown Chart
Affiché sous forme de graphique, le burdown chart permet de voir l’avancement du sprint en cours et la réalisation des user stories. Grâce à ce graphique, on met en parallèle la courbe de progression théorique à la réalité.
- BurnUp Chart
- Burn Rate : Le taux auquel une entreprise dépense son capital.
- Business Model : Le plan qui décrit comment une entreprise crée, délivre et capture de la valeur.
- Buyer Persona (Persona)
- Cash Flow : La quantité d’argent entrant et sortant d’une entreprise.
- Churn Rate : Le taux auquel les clients cessent d’utiliser un produit sur une période de temps donnée.
- Conversion Rate : Le pourcentage d’utilisateurs qui prennent une action désirée.
- Customer Acquisition Cost (CAC) : Le coût total associé à l’acquisition d’un nouveau client.
- Daily Meeting (Daily Scrum) : Une réunion quotidienne rapide où l’équipe Scrum partage les mises à jour sur ce qu’ils ont accompli, ce qu’ils prévoient de faire et tous les obstacles qu’ils rencontrent.
- Definition of Done (DoD)
Ensemble de critères défini par l’équipe de développement qui considère que la User Story est terminée.
- Elevator Pitch : Une présentation concise et persuasive d’une idée d’entreprise qui peut être livrée dans le temps qu’il faut pour un trajet en ascenseur
- Epic : Un grand morceau de travail qui a été décomposé en plusieurs petites tâches ou histoires d’utilisateurs.
- Fonctionnalité (ou feature)
Une feature est une fonction, un service cohérent au produit. Elle se décompose en plusieurs User Story et peut faire l’objet d’un développement en plusieurs Sprint.
- Growth Hacking : Un ensemble de techniques de marketing qui se concentrent sur la croissance rapide d’une entreprise.
- Impact Mapping
- Iteration : Un cycle de développement unique au cours duquel des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à un produit.
- Kanban : Une méthode Agile qui met l’accent sur la visualisation du flux de travail, l’amélioration continue et la limitation du travail en cours.
- Key Performance Indicator (KPI) : Un indicateur clé de performance utilisé pour évaluer le succès d’un produit ou d’un projet.
- Lean : Une méthodologie de gestion de projet qui se concentre sur la minimisation des gaspillages et l’optimisation de la valeur pour le client.
- Lifecycle Marketing : Le processus de marketing qui cherche à comprendre et à communiquer avec les clients à différentes étapes de leur cycle de vie.
- Manifeste Agile
- Metrics : Les mesures utilisées pour quantifier les performances d’une entreprise ou d’un produit.
- MVP (Minimum Viable Product) : La version la plus simple d’un produit qui permet à une équipe de recueillir le maximum d’apprentissage sur les utilisateurs avec le minimum d’effort.
- Persona
- Planning Poker (ou Grooming)
Réunion présente à chaque sprint qui consiste à estimer collectivement l’effort de développement pour chaque User Story. On utilise des cartes que chacun pioche avec une référence commune (ex: Suite de Fibonacci). A la fin de cette réunion, chaque User Story a son nombre de Story Point, décidé par le groupe, qui fait référence à la complexité du développement. - Pivot : Un changement stratégique majeur (de produit, de marché cible, de modèle d’entreprise, etc.) effectué par une startup ou un freelance.
- Positioning : La manière dont une entreprise cherche à se distinguer dans l’esprit des clients par rapport à ses concurrents.
- Produit
- Product Lifecycle : Les différentes phases par lesquelles passe un produit, de sa conception à sa mise sur le marché, son développement, son mûrissement et finalement son déclin.
- Product Manager
- Product-market fit (PMF): La mesure dans laquelle un produit répond à une demande forte du marché.
- Product Owner : Le membre de l’équipe Scrum responsable de la définition de la vision du produit et de la gestion du backlog du produit.
- Prototype : Une version préliminaire d’un produit ou d’une fonctionnalité qui est développée pour tester une idée ou un concept.
- Roadmap : Un plan stratégique qui décrit les objectifs et les livrables d’un produit sur une période de temps.
- ROI (Return on Investment) : Une mesure de la rentabilité d’un investissement.
- Return on Ad Spend (ROAS) : Une mesure de la rentabilité des dépenses publicitaires.
- Rituels
- Sales Funnel : Un modèle qui illustre le parcours théorique qu’un client parcourt depuis la première interaction avec une marque jusqu’à l’achat d’un produit.
- Scalability (Scalable) : La capacité d’un produit ou d’un système à gérer une charge de travail croissante en ajoutant des ressources.
- Scaleup : Une entreprise qui a dépassé le stade de la startup et est en phase de croissance rapide.
- Scrum : Une méthodologie Agile spécifique qui utilise des itérations courtes (sprints) pour livrer des fonctionnalités de produit incrémentielles.
- Scrum Master
Le membre de l’équipe Scrum qui facilite la méthode Scrum pour l’équipe, aide à résoudre les problèmes et travaille à améliorer continuellement les processus.
- Segmentation marché : La division d’un marché en sous-groupes distincts avec des besoins, caractéristiques ou comportements similaires.
- Sprint : Une période de temps définie (généralement de deux à quatre semaines) au cours de laquelle une équipe Scrum travaille pour compléter un ensemble spécifique de tâches de leur backlog.
- Sprint planning
- Sprint Review
- Sprint Retrospective (ou « Rétro ») : Une réunion après chaque sprint où l’équipe Scrum discute de ce qui s’est bien passé, de ce qui peut être amélioré et comment ils peuvent mettre en œuvre ces améliorations.
- Stakeholder (ou partie prenante) : Les personnes intéressées par le projet, y compris les clients, les utilisateurs finaux, les managers, les développeurs, et d’autres.
- Storyboard :
Parcours utilisateur de sa situation de départ à la résolution de son besoin sous formes vignettes qui permettent de décrire l’interaction de l’utilisateur avec le produit. Il est souvent réalisé comme une BD.
- Story Mapping
C’est un outil (et un atelier) pour présenter visuellement les fonctionnalités du produit à faire en fonction du parcours utilisateur. Ces fonctionnalités sont découpées en user story qui sont rangées par ordre de priorité.
- Story Point
- Tâche (task)
- Time-to-Market : Le laps de temps entre la conception d’un produit et sa disponibilité sur le marché.
- Total Addressable Market (TAM) : La demande totale estimée pour un produit ou un service.
- User Story : Une description de fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur final. Cela aide les équipes à comprendre les besoins des utilisateurs et à concevoir des solutions appropriées.
- UI (User interface)
- Unique Selling Proposition (USP) : Le facteur ou la considération présentée par un vendeur comme la raison pour laquelle ce produit ou service est différent et/ou meilleur que celui de la concurrence.
- UX (user expérience)
- Value Proposition : L’ensemble unique de valeurs qu’une entreprise promet de livrer à ses clients pour les convaincre d’acheter son produit ou service.
- Vélocité : Une mesure de la quantité de travail qu’une équipe Scrum peut réaliser pendant un sprint.
- Venture Capital (VC) : Un type de financement privé fourni par des entreprises à des startups et des petites entreprises avec un potentiel de croissance à long terme.
- Wireframe : Une esquisse simplifiée ou un dessin d’une interface utilisateur, utilisée pour planifier le design et la fonctionnalité d’un produit ou d’une fonctionnalité.