Lexique agile et produit

Le monde du product management et de l’agilité utilise son propre jargon et ses propres mots. Beaucoup d’entre eux sont utilisés sous leur forme anglaise, voire parfois n’existe pas en français.
Vous retrouverez ici une liste des termes fréquemment utilisés ainsi que leurs signification et leur sens.
Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur chacun des termes pour avoir plus d’informations.

Ils sont rangés par ordre alphabétique pour que vous vous y retrouviez mieux. Vous pouvez utiliser les raccourcis CRTL+F (ou CMD+F sur mac) pour effectuer une recherche sur la page.

  • A/B Testing
  • Backlog produit / Product backlog / Backlog :
    C’est la liste priorisée des besoins du projet (ou produit) qui reste à faire. Ces besoins sont généralement sous la forme d’User Story. On retrouve en haut du backlog les prochaines US à faire.
  • Backlog refinement

  • Burndown Chart
    Affiché sous forme de graphique, le burdown chart permet de voir l’avancement du sprint en cours et la réalisation des user stories. Grâce à ce graphique, on met en parallèle la courbe de progression théorique à la réalité.

  • BurnUp Chart
  • Buyer Persona (Persona)
  • Coach agile
  • Daily Meeting (Daily Scrum)
  • Definition of Done (DoD)
    Ensemble de critères défini par l’équipe de développement qui considère que la User Story est terminée.

  • Definition of Ready (DoR)
  • Dette technique
  • Epic
  • Fonctionnalité (ou feature)
    Une feature est une fonction, un service cohérent au produit. Elle se décompose en plusieurs User Story et peut faire l’objet d’un développement en plusieurs Sprint.
  • Impact Mapping
  • Kanban
  • Manifeste Agile
  • Persona
  • Planning Poker (ou Grooming)
    Réunion présente à chaque sprint qui consiste à estimer collectivement l’effort de développement pour chaque User Story. On utilise des cartes que chacun pioche avec une référence commune (ex: Suite de Fibonacci). A la fin de cette réunion, chaque User Story a son nombre de Story Point, décidé par le groupe, qui fait référence à la complexité du développement.

  • Produit
  • Product Manager
  • Product Owner
  • Rituels
  • Scrum
    C’est un méthode agile particulière qui permet à l’équipe de développer des produits complexes. La méthode SCRUM offre un cadre qui permet de mieux s’organiser.
  • Scrum Master
    Rôle dans l’équipe SCRUM. Il est le garant de la bonne utilisation de la méthode Scrum.

  • Sprint
    C’est une période de temps d’une semaine à 1 mois où l’équipe va devoir développer des user stories; voire une fonctionnalité entière. L’objectif étant de la livrer à la fin du sprint. Tous les sprints sont de la même durée. A la fin de chaque sprint on en commence un autre.
  • Sprint planning
  • Sprint Review
  • Sprint Retrospective (ou « Rétro »)
  • Stake Holder (ou partie prenante)
  • Storyboard :
    Parcours utilisateur de sa situation de départ à la résolution de son besoin sous formes vignettes qui permettent de décrire l’interaction de l’utilisateur avec le produit. Il est souvent réalisé comme une BD.
  • Story Mapping
    C’est un outil (et un atelier) pour présenter visuellement les fonctionnalités du produit à faire en fonction du parcours utilisateur. Ces fonctionnalités sont découpées en user story qui sont rangées par ordre de priorité.
  • Story Point
  • Tâche (task)
  • User Story
  • UI (User interface)
  • UX (user expérience)
  • Vélocité