content mapping

Qu’est-ce que le content mapping ?

Le content mapping représente la stratégie qui aligne votre production de contenu sur les besoins du client.

Il s’agit d’une approche visant à garantir qu’un client accède au bon élément de contenu au bon moment. Il s’agit également d’un bon moyen pour convertir les prospects en acheteurs. En bref, le content mapping (ou cartographie de contenu) vous permet de faire correspondre votre contenu à l’intention du client à un moment donné. L’objectif est de répondre à sa problématique et ainsi augmenter les chances de conversion.

Pourquoi le content mapping est utile dans votre stratégie d’acquisition ?

Imaginons qu’un prospect potentiel découvre votre blog pour la première fois. Il ne voudra probablement pas acheter votre produit tout de suite.
Dans ce cas, votre contenu doit l’aider à en savoir plus sur votre marque et sur la manière dont vous pouvez l’aider à résoudre un problème qu’il rencontre.

Puis au fur et à mesure qu’il consomme votre contenu, vous considère comme expert ou que votre produit répond à sa problématique, lorsqu’il reviendra, il cherchera à effectuer une action. Dans ce cas là, il est plus pertinent de lui afficher du contenu permettant de le convertir.

Le content mapping permet de :

  • Comprendre comment votre contenu aide les les prospects à obtenir les informations dont ils ont besoin à chaque étape du parcours client.
  • Comprendre les intéractions de vos prospects avec le contenu que vous proposez et à quel moment il s’engage dans le parcours.
  • Utiliser les informations pour mieux aider les clients avec votre contenu à l’avenir.

Les 6 étapes pour créer son content mapping

Création d’un ou plusieurs personas d’acheteurs et de lecteurs

Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les « buyer personas » mais vous pouvez aussi créer des « reader personas ».
Ce genre de persona est plutôt dans la consommation d’informations avant de se lancer à l’achat. Vous pouvez définir les habitudes de lectures, et les objectifs qu’ils ont lorsqu’ils viennent visiter votre blog ou votre contenu.

Construire une carte décrivant le parcours du lecteur

De la découverte de votre blog pour la première fois à l’inscription à votre newsletter; Du téléchargement d’un ebook jusqu’à l’achat de votre produit. Le parcours du lecteur comporte plusieurs étapes. Il peut se retrouver sur votre blog, tomber sur un post sur les réseaux sociaux et cliquer pour en savoir plus ou encore s’abonner à votre newsletter.

Définir les contours du parcours que fait le lecteur autour de votre marque, votre produit ou sur votre thématique peut être judicieux pour comprendre ses processus de décisions.

Déterminer quel contenu fonctionne le mieux dans chaque phase du parcours client.

On est entré dans l’économie de l’attention aujourd’hui. Nous sommes constamment sollicité entre les publicités, les réseaux sociaux ou des contenus diverses… Les lecteurs d’aujourd’hui peuvent se désintéresser ou être distrait à n’importe quelle moment. Il faut être capable de comprendre ses besoins pour qu’il reste attentif.
Avec la création d’un content mapping, vous serez en mesure de mieux tracer le parcours du lecteur, en l’aidant à comprendre ce qu’il doit faire après avoir lu un article de blog ou lorsqu’il s’engage avec un contenu en particulier.

Faire un listing de tout le contenu dont vous disposez actuellement.

Lorsque vous créerez votre content mapping, il y a de fortes chances que vous y trouver des oublies ou du contenu non pertinent.
Il se peut que vous n’ayez pas écrit suffisamment d’articles de blog sur un sujet particulier qui pourrait intéresser vos lecteurs. Il se peut que les articles de blog existants manquent de détails ou de fonctionnalités importantes (comme un appel à l’action, des boutons sociaux ou des barres d’inscription à la newsletter, par exemple) qui permettraient de mieux guider les lecteurs tout au long de leur parcours.
Le listing vous permettra de trouver les lacunes qui pourraient nécessiter un contenu supplémentaire ou différent pour les combler.

Cette cartographie de contenu peut conduire à un contenu de meilleure qualité dans l’ensemble. Vous aurez une meilleure compréhension de votre persona de lecteur et du type de contenu auquel il réagit et à quel moment.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le blog d’Alexa qui regorge d’informations sur le contenu

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