Définir une vision produit, définir une vision pour soi, pour son projet, de son entreprise ou même de son travail est une étape difficile à réaliser mais pourtant assez indispensable.
Cette vision est un idéal qui nous motive à nous lever le matin. Cet idéal ne sera peut-être jamais atteint, mais c’est la raison pour faire ce que vous faites. Elle donne du sens et une direction à vos projets et nous aide dans nos tâches quotidiennes.
Elle répond à la fameuse question du “Pourquoi”. Pourquoi vous faites ça?
Qu’est-ce la vision produit ?
La vision, c’est la raison de vie de votre projet ou votre produit, pourquoi vous l’avez créé et quelles en sont les objectifs.
C’est ce qui donne du sens à ce que vous faites au quotidien. Cette vision inspire et génère de la motivation. Elle aligne les personnes entre elles et vous.
Enfait, une vision agit comme un phare. Elle dirige et fournit un cap. Elle est le fondement sur lequel se construisent nos objectifs à court, moyen et long terme, réalisables et alignés avec nos valeurs et nos aspirations. Elle nous aide à rester focus même en présence de distractions ou de défis.
Elle est le point de départ de votre stratégie qui sera mise en place. Cela doit être concis et facilement partageable. On utilise d’ailleurs souvent le format de l’élévator Pitch pour faire simple et facilement mémorisable.
Quelques exemples pour comprendre:
- La vision d’Airbnb : Vous sentir chez vous partout (belong anywhere). Cette vision décrit bien le futur imaginé par Airbnb, un monde sans frontière où nous nous sentirions bien partout.
- La vision de Google : Organiser l’information mondiale et la rendre accessible et utile. Leur vision est de faciliter la recherche, le partage et la découverte de l’information afin d’améliorer la vie des gens à travers le monde.
- Ikea : Créer une vie quotidienne meilleure en offrant une large gamme de produits abordables, bien conçus et fonctionnels pour améliorer le quotidien des gens à la maison.
- La vision de Nike : Faire tout notre possible pour développer le potentiel humain.
Et justement, en visualisant où l’on souhaite aller, on peut mieux planifier les étapes nécessaires pour y arriver sur le long terme.
Chaque plan d’action que l’on établit, chaque résultat que l’on désire commence avec la même chose : Prendre une décision.
Encore faut-il connaître la raison pour laquelle cette decision a été prise → le pourquoi.
Le pouvoir du « Pourquoi »
Simon Sinek, auteur du livre “Start with Why” et conférencier, explique qu’une entreprise devrait commencer par un “Pourquoi” qui représente sa mission et l’impact qu’elle veut créer.
Même si on ne parle pas d’entreprise ici, cela peut s’extrapoler sur un projet, un produit, ou même juste pour soi. Cela répond à la fameuse question “Pourquoi faites-vous ça ?”
Simon Sinek nous propose un Cercle d’or pour comprendre les 3 niveaux de réfléxions.
- Pourquoi (Why) : Il s’agit du niveau le plus profond et fondamental de notre vision . Il représente la raison d’être, la mission, et l’impact de ce que vous crééz. . C’est la réponse à la question « Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? », “Quels sont les impacts Il est essentiel de définir notre « Pourquoi » , car cela donne un sens et une motivation à notre vie et oriente nos décisions et actions.
- Comment (How) : Ce niveau concerne la manière dont nous allons réaliser notre « Pourquoi ». Il s’agit de notre stratégie, de nos valeurs, de nos compétences et de nos actions concrètes pour atteindre notre vision. Il répond à la question « Comment allons-nous réaliser notre mission ? ».
- Quoi (What) : Ce niveau représente les résultats tangibles et les actions concrètes que nous allons entreprendre pour appliquer notre vision. Il répond à la question « Qu’est-ce que nous allons faire ? ».
L’idée est de faire des actions et créer objectifs alignées avec notre « Pourquoi » et notre « Comment » pour créer un impact significatif.
Comment faire sa vision produit ?
Il est plus facile d’utiliser des modèles pour élaborer une ébauche que de partir d’une page blanche. Cela permet d’encadrer votre réflexion. Mais un modèle ne reste qu’un outil et sentez-vous libre d’aller plus loin ou de recouper plusieurs modèles pour créer votre vision complète.
1. Générer des idées seul ou à plusieurs.
Pour une entreprise ou une équipe, il est plus intéressant de faire participer les parties prenantes et l’équipe pour être sûr que tout le monde soit aligné et qu’elle soit accepté.
Si c’est pour vous seul ou votre projet, vous pouvez demander à votre entourage de faire parti de la réflexion pour vous aider dans l’élaboration de votre vision. Ne serait-ce que par des questionnements qui vous permette d’avoir un échange et de réléchir sous un autre angle.
Personnellement quand je lance un nouveau projet, je demande à des amis qui ont aussi leurs projets de me challenger sur ma vision. Ils me posent des questions notamment sur les problématiques auxqelles j’essai de répondre et pourquoi je fais ça. Ca me permet structurer ma pensée et de voir les choses sous un autre angle.
Dans cette génération d’idées, vous répondrez à des questions du genre :
Quel problème vous (ou votre produit/projet) voulez résoudre ? A qui s’adresse-til ? Pourquoi pensez-vous qu’il faut faire ça ? Quelles seraient la ou les solutions à ces problèmes ? Que feriez-vous différemment de ce qui existe ? Quels seraient les caractéristiques ?
2. Utiliser un modèle
Une fois que vous avez déjà une liste d’idées vous allez utiliser un des modèles pour structurer vos idées et élaborer votre vision.
Les modèles les plus connus sont le product vision de Roman Pichler et l’élévator ptich. Ils sont assez complémentaires.
Le premier vous permet de structurer par “blocs” votre vision. L’autre est un exercice de simplification.
Un autre exercice que j’aime faire et qui permet de visualiser votre vision est Remember the future. Comme son nom l’indique, vous imaginez le récit de ce à quoi ressemble l’avenir pour votre projet. Il a connu un grand succès et donc à quoi cela ressemble et comment le ressentez-vous.
Comment définir une bonne vision produit ?
Elle doit être :
- Inspirante : une vision inspirante crée un objectif significatif pour toutes les personnes impliquées dans la réussite du produit.
- Partagée : Elle doit être partagée au plus grand nombre. Vos clients, vos équipes, votre entourage. Elle permet d’aligner tout le monde.
- Éthique : une vision éthique donne naissance à un produit qui profite à ses utilisateurs et clients et qui ne cause aucun dommage aux personnes et à la planète.
- Concise : une vision concise du produit est facile à communiquer, à comprendre et à mémoriser.
- Conceptuelle : une vision produit ne doit pas décrire le produit ou la solution. Cela vous permet d’explorer des alternatives. C’est vraiment la réponse au “Pourquoi”.
Votre vision évolue avec le temps
L’évolution et l’itération sont des aspects importants de la vision produit. Une vision initiale peut être définie, mais elle n’est pas figée dans le temps. Au fur et à mesure que le projet avance, vous allez avoir de nouvelles informations et connaissances autour de vos clients, des besoins des utilisateurs ou même vos envies et vous allez sans doute revoir et réévaluer votre vision.
La vision produit est un processus itératif pour la première version et les suivantes.
Ne vous attendez pas à avoir quelque chose de clair, concis et inspirant au bout d’une heure, c’est un travail qui peut demander du temps. Il n’y a pas de formule magique. Vous remarquerez cependant qu’au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, vous commencerez à être plus concis et il se peut même que certaines phrases résonnent plus que d’autres pour vous. Tout cela fait partie du processus.