L’affiliation est devenue un modèle économique de plus en plus populaire dans le domaine du marketing digital. Il s’agit d’un partenariat entre un annonceur (ou une entreprise) et un affilié (ou un éditeur) dans lequel l’affilié est rémunéré en fonction des actions spécifiques générées, telles que les ventes, les clics ou les inscriptions.
Ce système offre de nombreux avantages pour les deux parties impliquées et constitue une excellente opportunité de monétisation pour les propriétaires de sites web, les blogueurs et les influenceurs.
Comment fonctionne l’affiliation?
Son fonctionnement est relativement simple.
Tout d’abord, l’annonceur (ou l’entreprise) crée un programme d’affiliation dans lequel il propose un ensemble de conditions et de rémunérations pour les affiliés qui souhaitent promouvoir ses produits ou services. Ces conditions peuvent varier en fonction de l’annonceur, mais les rémunérations les plus courantes sont basées sur les ventes générées par l’affilié.
Ensuite, les affiliés choisissent les programmes qui correspondent le mieux à leur contenu ou à leur audience et s’inscrivent pour les rejoindre. Une fois approuvés, ils reçoivent des liens d’affiliation uniques ou des codes de suivi qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir les produits ou services de l’annonceur.
Les affiliés utilisent ensuite ces liens sur leurs sites web, leurs blogs, leurs réseaux sociaux ou leurs autres canaux de promotion pour diriger leur audience vers le site de l’annonceur. Lorsqu’un visiteur clique sur ce lien d’affiliation et effectue une action spécifique (comme un achat), l’affilié enregistre cette action via son code de suivi.
Les actions enregistrées sont ensuite vérifiées et confirmées par l’annonceur, qui est responsable de la gestion du programme d’affiliation. Une fois les actions confirmées, l’affilié est rémunéré en fonction des conditions et des rémunérations spécifiées dans le programme d’affiliation. Cela peut être un pourcentage du montant de la vente, un montant fixe par lead ou une autre méthode de rémunération. Les paiements sont généralement effectués sur une base mensuelle ou à un intervalle prédéfini.
Pourquoi l’affiliation est-elle si populaire ?
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de l’affiliation et de son modèle pour se créer un revenu dit « passif ». Il faut comprends qu’il n’y a pas de revenu passif mais une fois que le gros du travail a été effectué, le modèle nécessite moins d’intervention au quotidien.
C’est aussi un modèle gagnant-gagnant-gagnant où chaque partie fournisseur, affilié et client final bénéficie de la collaboration.
1. Pas de coûts initiaux
L’un des principaux avantages de l’affiliation est qu’il ne nécessite pas de coûts initiaux importants. Les affiliés n’ont pas besoin de créer un produit ou un service à vendre. Il n’y a donc pas de coût de stockage, livraison comme le e-commerce ou le dropshpping. Vous ne vous occupez pas non plus du service après vente. En gros, vous pouvez commencer dès aujourd’hui et espérer gagner de l’argent demain (si vous avez déjà une audience ou du traffic).
De plus, les annonceurs ne paient les affiliés que lorsqu’ils génèrent des ventes ou des conversions, évitant ainsi le risque d’investir dans des publicités qui pourraient ne pas donner de résultats.
2. Pas de logistique à gérer
En tant qu’affilié, vous n’avez pas à vous soucier de la logistique de la vente. C’est à l’annonceur de gérer toutes les étapes du processus, y compris les commandes, l’expédition et le service client. Votre rôle en tant qu’affilié est simplement de générer du trafic qualifié vers le site de l’annonceur, en utilisant vos propres canaux de promotion.
3. Large choix de produits ou services à promouvoir
L’affiliation offre aux affiliés une diversité de produits ou de services à promouvoir. Que vous soyez intéressé par la mode, la technologie, le fitness ou tout autre domaine, il existe de nombreuses possibilités. Cela vous permet de choisir des produits ou des services qui correspondent à vos intérêts et à votre audience, maximisant ainsi vos chances de générer des ventes.
4. Potentiel de revenus illimités
L’affiliation offre un potentiel de revenus illimités. Contrairement à un emploi traditionnel où vous êtes limité par un salaire fixe, en tant qu’affilié, vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez. Plus vous générez de ventes ou de conversions, plus vous gagnez d’argent. Cela signifie que vous pouvez réellement contrôler votre revenu en fonction de votre effort et de votre engagement.
5. Flexibilité et indépendance
C’est pour ça que ce modèle à pris autant d’importance et est très utilisé par les digital nomades. Vous pouvez travailler à votre propre rythme, selon vos propres horaires et surtout vous pouvez travailler de n’importe où, tant que vous avez une connexion Internet. Chez vous, dans un café ou a l’autre bout du monde, vous pouvez faire ce travail.
L’affiliation vous offre la liberté de gérer votre propre entreprise et de concilier travail et vie personnelle.
6. Pas besoin de compétences techniques
Cela ne nécessite pas de compétences techniques avancées.
La plupart des programmes d’affiliation fournissent des outils et des ressources pour vous aider à promouvoir efficacement les produits ou services.
Vous n’aurez pas besoin de connaissances spécifique en développement web. Tout ce dont vous avez besoin est une compréhension de base d’Internet et des compétences en marketing pour réussir en tant qu’affilié.
7. Un super complément de revenu
Si vous avez déjà un travail fixe – indépendant ou salarié – l’affiliation est un bon moyen de gagner de l’argent en complément de ce que vous faites déjà.
La diversification des revenu est le meilleur moyen de s’assurer d’être stable financièrement tout au long de sa vie et de mieux préparer sa retraite.
Côté entreprise, il y a aussi beaucoup d’avantages
L’affiliation présente également de nombreux avantages pour les entreprises ou annonceurs :
Tout d’abord, c’est un moyen efficace de promouvoir leurs produits ou services. En travaillant avec des affiliés qui ont une audience pertinente et des recommandations authentiques, les annonceurs peuvent atteindre de nouveaux segments de marché et augmenter leur visibilité.
Elles profitent aussi d’une meilleure gestion de budget car c’est basé sur les résultats. Contrairement aux Ads (Google, Meta), l’affiliation ne nécessite des paiements que lorsque des actions spécifiques sont générées.
En parlant de partenariat avec des affiliés, les entreprises assoient la reconnaissance de leur expertise spécifique dans leur niche.
Si vous avez une entreprise qui vend des produits ou services, c’est un marketing très intéressant à utiliser.
Exemple :
- Les agences de voyages et les compagnies aériennes utilisent beaucoup ce format à travers les blogs de voyages ou encore les moteurs de recherches. (Skyscanner, Trivago.. utilisent le format de l’affiliation)
- Les comparateurs de prix et les avis de produits utilisent aussi l’affiliation. (Les numériques, Idéalo..)
- Votre youtubeur préféré lorsqu’il parle d’un produit ou un service.
Les étapes pour démarrer dans l’affiliation
Choisir son créneau
La première étape pour démarrer dans l’affiliation est de choisir un créneau ou une niche dans laquelle vous êtes passionné et avez des connaissances suffisantes. Il est important de choisir un créneau qui intéresse un large public afin d’avoir un potentiel de revenus élevé. Faites des recherches approfondies pour identifier les tendances et les besoins du marché.
Rejoindre un réseau d’affiliation
Une fois que vous avez choisi votre créneau, vous devez rejoindre un réseau d’affiliation. Les réseaux d’affiliation sont des plateformes qui facilitent la relation entre les annonceurs et les affiliés.
Ils fournissent des outils et des ressources pour suivre les ventes et les commissions, ainsi que des offres de partenariat avec les annonceurs.
Les plus populaires : Amazon, Awin, Affilae et Rakuten
Choisir des produits ou services à promouvoir
Une fois que vous avez rejoint un réseau d’affiliation, vous devez choisir les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez rechercher dans la base de données du réseau d’affiliation et sélectionner les produits qui correspondent à votre créneau. Il est important de choisir des produits de qualité, avec une bonne réputation et une demande suffisante.
Créer du contenu de qualité
Une fois que vous avez choisi les produits à promouvoir, vous devez créer du contenu de qualité pour attirer votre public cible. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos, des critiques de produits ou des guides d’achat. Assurez-vous que votre contenu est informatif, utile et engageant. Vous devez également inclure des liens d’affiliation dans votre contenu pour diriger vos lecteurs vers les pages de vente des produits.
Suivre et optimiser vos performances
La dernière étape pour démarrer dans l’affiliation est de suivre et d’optimiser vos performances.
Utilisez les outils fournis par le réseau d’affiliation pour suivre vos ventes, vos commissions et vos campagnes.
Analysez les données pour identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut être amélioré. Adaptez votre stratégie en fonction des résultats obtenus pour maximiser vos revenus d’affiliation.